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LE JAPON D'ANTONIN ARTAUD
LA CHINE D'ANTONIN ARTAUD

Florence de Mèredieu

Antonin Artaud (1896-1948) s'est toujours intéressé à l'Orient. On connaît son engouement pour le théatre balinais. Sou double intérêt, pour la CHINE et le JAPON, est moins connu. Ce terrain est défriché dans cet ouvrage bi-face, qui se penche sur la question des théâtres (chinois et japonais), sur la médecine chinoise et les nombreux emprunts faits par Antonin Artaud à ces deux civilisations.

ISBN 9782907784177
120 pages dont 16 pages couleurs - Broché
Format : 22,5 x 28,5 cm
Couverture bi-face avec rabats en quadrichromie.
Illustrations en couleurs et en noir et blanc.

Prix : 25 euros



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Article paru le 01/11/2007

C'est d'abord un beau livre, qui associe une présentation originale à une iconographie soignée. L'ouvrage surprend en effet dès qu'on le prend en main : d'un côté vous avez la Chine d'Antonin Artaud, mais si vous renversez le livre (en faisant basculer vers vous le haut de la couverture, vous vous trouvez soudain face à un deuxième livre, du même auteur mais sur un sujet différent - quoique non sans relation : le Japon d'Antonin Artaud. Dès l'abord l'objet-livre surprend, ravit et désarçonne : pas de début ni de fin, on ne sait par lequel commencer et ceci n'est évidemment pas sans rapport avec le pouvoir d'ébranlement recherché par Artaud en Chine et au Japon.

Faites votre choix, et entrez. Les illustrations sont nombreuses et recherchées, variées et séduisantes dans leurs formats, leurs couleurs, leurs motifs (un ensemble de dessins et de photographies, d'articles et de calligraphies…). Le texte est également intéressant : professeur à l'Université Paris I, Florence de Mèredieu connaît bien Artaud et lui a déjà consacré plusieurs écrits. Ce double livre fourmillant d'informations replace son intérêt pour les deux pays dans le contexte orientalisant de l'époque et montre comment "la connaissance qu'Artaud a de l'Orient est pour une part livresque et passe également par toute une ambiance ou une atmosphère"

L'auteur pousse ensuite plus loin ses analyses en examinant comment les deux pays ont joué un rôle essentiel dans sa poétique (révolution de l'art théâtral, réflexions sur la spiritualité, observations sur le corps, comparaisons (avec Dullin, Segalen, Claudel…) pour nous permettre de juger de l'ampleur et de la précision des références d'Artaud."

     Michaël Ferrier

Entretien de Corinne AMAR avec Florence de Mèredieu




  Table des matières

- Orient-Occident
- Lafcadio Hearn (1850-1904)
- "Hoïchi le pauvre musicien"
- Artaud et les théâtres orientaux
- Le théâtre japonais
- Charles Dullin et le théâtre japonais
- Artaud et le théâtre japonais
- Le Japon de Victor Segalen et de Paul Claudel
- La relation de la scène et de la salle
- Le jeu de l'acteur
- Cinémas japonais
- Médecine et civilisation
- Artaud et le Japon : un jeu d'influences réciproques
- Un Japon post-atomique




  Table des matières

- Entre Chine de légende et chine européenne
- Les ombres chinoises et le Théâtre de Séraphin
- "Chinoiseries"
- Mei Lan-Fang
- René Allendy (1889-1942)
- George Soulié de Morant (1878-1955)
- George Soulié de Morant et le théâtre chinois
- Artaud et le théâtre chinois
- Des séances d'acupuncture
- Théâtre et acupuncture
- Utopies chinoises : Artaud, Segalen, Soulié de Morant
- Cinéma, Cinémas
- "Notes sur les cultures orientales" : une sagesse millénaire
- 1932 : une année très chinoise
- Chinoiseries post-mortem
- Lao-Tseu et la doctrine du vide
- Le Taoïsme et la doctrine du non-agir
- Le Chinois de l'écliptique