Retour à l'index
Contact DiffusionPDFAntonin ArtaudArt ModerneLittératureSciences Humaines
Couverture Van Gogh, l'argent, l'or, le cuivre, la couleur


Retour



  BACON ARTAUD VINCI
UNE BLESSURE MAGNIFIQUE
Florence de Mèredieu

Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont-ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs œuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l’informe s’ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci.

Les thèmes de l’académisme, de la leçon d’anatomie, de la fluidité picturale et graphique s’arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand Œuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffitis d’Artaud le Mômo.

ISBN 9782907784290
166 pages – 22,5 x 28,5 cm - Broché.
Imprimé en quadrichromie.

100 illustrations en couleurs de tableaux par Francis Bacon, de pages de cahiers d'Antonin Artaud et d'œuvres de Léonard de Vinci.

Prix : 35 euros





 

     TABLE DES MATIÈRES

     Clouer la représentation / Clouer l'informe
     Naissance d'un livre
     Académisme et Anti-Académisme
     Ouverture - L'oiseau et la table d'opération
     Codex. Carnets. Cahiers. Documents.
     Les Carnets de Léonard
     Documents. Fragments. Papiers. Déchets.
     Académisme et distorsion
     Un carnaval de « Bouches Ouvertes »
     De « L'Homme de Vitruve » : du Vinci aux distorsions et disproportions
                                                    d'Antonin Artaud et de Francis Bacon
     Du cercle et du carré
     La confusion des échelles
     Crucifixions
     L'os et la chair : Leçons d'anatomie
     Le mort. Le vif. La dépouille et la peau
     Les clous de la crucifixion
     Clouer. Clouter.
     La ressemblance informe
     La grille. La cage. L'atelier.
     De la couleur et de la fluidité picturale.
     Du « sfumato » léonardien au « bleu de l’eau des toiles de Van Gogh »
     Ballons. Filins. Machines volantes et balancelles.
     Nerfs. Sensibilité. Électricité. Court-circuit.
     Déformations. Inachèvements. Miroirs. Secrets.
     Chroniques. Fragments biographiques.
     Bibliographie.